architecture et design
Ecole primaire | Commune de Marly, Suisse | 2019 | concours
La nouvelle école du Château d’eau tente de répondre avec simplicité et mesure au tissu pavillonnaire du quartier qui l’entoure. Elle est constituée de deux volumes compacts qui s’encastrent dans la pente pour venir composer avec les immeubles d’habitation situés au sud du site. L’écartement entre les deux entités vient définir un espace central, celui d’une cour, une balustrade avec vue sur la montagne. Un décalage vient le protéger des bruits de la route, tout en formant un second espace en contrebas, contenu par l’école sur un côté et ouvert de l’autre sur la prairie.
Le programme est réparti entre les deux corps de bâtiments qui se trouvent connectés au niveau inférieur.
Dans la partie ouest se trouvent les activités sportives et extrascolaires, on s’y dépense, on y prend ses repas et on fait ses devoirs après les classes.
La partie à l’est quant à elle, reçoit l’administration et la salle polyvalente au rez-de-chaussée, les classes enfantines au niveau inférieur et les classes primaires aux étages.
La cour haute est l’accès principal de l’ensemble, elle dessert l’école et la salle polyvalente par l’intermédiaire du préau, ainsi que le programme extrascolaire. La partie basse fournit un accès secondaire à la salle de sport et aux classes enfantines tout en intégrant un sas de sortie pour l’abri de protection civile.
équipe: D21+PA.Tassain (paysagiste)+Xmade (façadier)
spécialiste: atelier 12mill (maquette)