architecture et design
EMS Goumoëns-la-Ville | Goumoëns-la-Ville | 2021 | concours
Le projet se positionne transversalement à la parcelle, délimitant ainsi clairement l’espace intérieur du parc du Château. L’espace du parc, ainsi contenu entre le château et le nouvel EMS renforce le sentiment de se trouver dans une place de village, de lieu de rencontre et d’activité qui s’ouvre vers les champs et les Alpes.
Le volume bâti du nouvel EMS de Goumoëns se compose de quatre blocs de taille égale, disposés en quinconce. Leurs gabarits s’inspirent des typologies bâties du village, notamment celles des fermes et bâtiments agricoles qui qualifient ce secteur. Ils se déploient sur deux niveaux, et restent dans un rapport de hauteur compatible avec le parc et les grands espaces ouverts des champs attenants. Le Château demeure une émergence qui domine le village et le paysage. Depuis l’entrée du village on perçoit ce dialogue entre le Château et l’EMS, comme un équilibre établi entre verticalité et horizontalité.
L’accès à l’EMS se fait par le sud de la parcelle. On trouve l’entrée du parking souterrain sous le potager, et l’accès aux stationnements voitures et vélos de surface. Les urgences et les livraisons se font également depuis l’extérieur, au plus proche de l’entrée et de la cuisine.
L’entrée principale du bâtiment se situe au niveau du décrochement ouest du bâtiment. Elle est directement connectée à l’esplanade et permet une gestion directe des flux piétons depuis les stationnements de surface et depuis le château.
équipe: D21 + AYA (paysagiste)
spécialistes: atelier 12mill (maquette)