architecture et design
EMS Clémence| Lausanne, Suisse | 2017 - en cours
Le bâtiment se présente sous forme d’un volume rocheux scindé par une faille. Un léger mouvement tectonique permet la création de deux espaces extérieurs, une placette d’entrée en contact avec la rue, et une terrasse reliée au grand jardin.
Des éléments en béton préfabriqué créent un jeu de décalage sur les fenêtres et les meneaux animant la façade et lui confèrent un caractère tectonique. Les rez-de-chaussée, inférieur et supérieur, auront un traitement diffèrent qu’aux étages pour marquer le socle et réduire la verticalité de l’ensemble.
L’accès principal se situe dans la faille en prolongement de la placette. Le jardin peut être directement aperçu depuis l’entrée grâce à la transparence du rez-de-chaussée.
Les espaces communautaires de l’EMS prennent place au rez-de-chaussée supérieur. A ce niveau, le hall d’entrée permet de mettre la placette et le jardin en relation visuelle directe. Au coeur de ce dispositif se trouve l’atrium qui relie les différents étages permettant une déambulation en boucle animée par le séjour et offrant des vues variées sur le paysage alentour.
La chambre constitue l’espace privé des résidents et sa fenêtre a été travaillée avec soin pour permettre une échappée visuelle à même de prolonger l’espace intérieur et de fournir une lumière naturelle abondante.
Le décalage volumétrique des deux parties du bâtiment permet la création d’une terrasse avec une vue dégagée sur la ville et le lac. Sur cette terrasse se trouve le jardin thérapeutique accessible pour l’ensemble des autres résidents.
consortium: atelierd21 + batïq
direction travaux: Regtec SA