architecture et design
Nouvelle passerelle CFF | Delémont, Suisse | 2022 | concours 1er prix
La nouvelle passerelle est une liaison forte, efficace et visible au sein de la ville. Elle relie le pôle d’activités d’intérêt cantonal de la gare, l’écoquartier, le parc urbain, l’espace socio-culturel, etc.
Enjambant perpendiculairement les voies, elle est directe et minimise l’emprise sur le terrain CFF. Elle s’inscrit également dans un système plein/vide généré par la position des bâtiments de la gare. Les vides donnent accès aux quais.
La distance entre la nouvelle passerelle et le bâtiment ouest de la gare permet une mise en valeur du patrimoine architectural/bâti de la gare, tout en offrant une connexion supplémentaire aux quais, agrémentée de nouveaux mobiliers urbains et de végétation offrant une attente agréable.
L’architecture de la passerelle lui permet d’être franchie aisément par tous types de cycles. Les flux piétons et deux-roues sont clairement séparés par une frontière physique agrémentée de bancs et de végétation. En partie nord, la passerelle s’élargit afin de proposer des agencements ludiques comme des espaces de rencontre, de flânerie, de repos ou encore de contemplation, sans entraver les circulations. Cette dilatation permet également un espace plus large pour les futurs accès aux quais.
équipe: D21 + Monod Piguet + ATB
spécialistes:
camera picta (visualisation)