architecture et design
Plaines-du-Loup Pièce urbaine D | Lausanne, Suisse | 2019 | concours
L’immeuble se trouve dans la pièce urbaine D de l’écoquartier des Plaines-du-Loup qui revêt un rôle clé de par son programme public.
La position en angle de la parcelle et ses différentes profondeurs rendent compliquée la répartition des typologies sur ce lot. Cependant, ce caractère irrégulier permet la création d’espaces de circulations de qualités (atrium sur le passage).
La morphologie du site induit une configuration rayonnante que nous proposons de renforcer par le traitement du bâtiment. Les quatre façades du bâtiment sont parsemées des loggias-balcons de différentes proportions selon les surfaces qu’ils desservent (cuisines-salles à manger ou séjours).
De cette façon tous les appartements sont traversants et jouissent d’une double orientation visuelle et fonctionnelle, en cohérence avec le concept de perméabilité de l’ensemble du quartier.
Le bâtiment exprime l’homogénéité du site par sa façade résidentielle et sereine. Pour accentuer le caractère rayonnant du lot, la façade est pourvue d’un bandeau préfabriqué en bois prégrisé. Il souligne l’horizontalité du bâtiment et abrite le rouleau de store en toile.
equipe: atelier D21 + Xmade (façadier)